2 expositions sur la Première guerre mondiale au collège

Par PASCALE FOUCAULT, publié le jeudi 16 octobre 2014 16:22 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2015 15:44

Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, le collège a accueilli 2 expositions :

- « Une famille mayennaise pendant la guerre 1914-1918 », installée au CDI et prêtée par Mme Dumont, habitante de Bais

- une exposition des Coëvrons sur la Première guerre mondiale à Evron et ses environs, installée en salle de permanence

Ces expositions étaient proposées à l'ensemble des collégiens, bien sûr, mais aussi aux élèves de CM1 et de CM2 des écoles publiques de Hambers et de Bais. Accompagnés et guidés par des élèves de 3ème (qui avaient préparé leurs interventions en cours d'histoire ou de français) et de la professeure-documentaliste, les élèves de primaire ont été invités à prélever des informations sur les différents panneaux autour de 5 grandes thématiques (pourquoi cette exposition, les lettres, la propagande et la censure, la vie à l'arrière, l'après guerre), à répondre à un QCM et à écouter la lecture de lettres écrites par des élèves de 3ème (lettre du type « Un poilu écrit à sa femme »). Les collégiens ont rempli leur rôle avec sérieux et enthousiasme. Les primaires étaient attentifs et intéressés. Un bel échange !

Les résidents de l'Ehpad de Bais ont également eu la possibilité de venir au collège pour découvrir ces expositions, permettant ainsi de faire perdurer l'échange intergérationnel mis en place depuis quelques années dans l'établissement.

Une bibliographie des documents sur la Première guerre mondiale disponibles au CDI est à votre disposition sur le portail e-sidoc. Vous pouvez bien sûr emprunter ces livres et périodiques !

Photographies en pièce-jointe