Eléonore Cannone au CDI le mardi 16 juin

Par PASCALE FOUCAULT, publié le mardi 2 juin 2015 12:41 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2015 15:40

Eléonore Cannone au collège de Bais

Objectifs généraux :

- Promouvoir des auteurs de littérature de jeunesse, créer un temps fort de lecture

- Susciter le plaisir de lire, faire exercer l’esprit critique, apprendre à argumenter pour exprimer oralement son avis

- Permettre des échanges entre les élèves et les auteurs et modifier les représentations des élèves sur l’écrivain et l’écriture

Proposition de1ère couverture (Manon)

Mardi 16 juin 2015, Eléonore Cannone  a encontré tout d'abord des élèves du collège Jean-Louis Bernard de Bais et du collège Les Garrettes de Villaines-la-Juhel. Il s'agissait d'élèves volontaires, de niveaux différents, qui avaient préparé une interview et diverses activités pour promouvoir la lecture des romans de cette auteure.

Plus tard, dans l'après-midi, Eléonore Cannone est intervenue dans une classe d'élèves de  5ème qui avaient travaillé en amont sur le roman policier.

En effet, leur professeure de français, était partie de ce constat : « La lecture des romans d'Eléonore Cannone est aisée et agréable, les élèves rentrent tout de suite dans son univers car il est question d'enquêtes et ce sont de jeunes personnages, attachants, qui sont les héros de ces histoires, ce qui permet une identification immédiate. L'intérêt suscité par ses romans permet de pousser plus loin l'exploration de l'écriture d'un roman et plus particulièrement le roman policier et ses codes. Il sera également intéressant de montrer aux élèves qu'un genre littéraire, très codifié comme le roman policier, peut être détourné, comme le fait Eléonore Cannone ».