Expo : Les filles, osez les sciences

Par PASCALE FOUCAULT, publié le vendredi 11 décembre 2015 16:57 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2016 13:51

« Les filles réussissent très bien à l’école et sortent du système scolaire plus diplômées que les garçons. Pourtant, elles restreignent ensuite leur choix de carrière à un petit nombre de métiers et s’orientent notamment très peu vers les sciences et les techniques. » . C'est à partir de ce constat qu'est née l'exposition « Les filles, osez les sciences », exposition prêtée par le Musée des Sciences de Laval.

Ingénieure dans l'industrie textle ? Soudeuse ? Découvrez le portrait  de femmes scientifiques. Cette exposition, installée au CDI jusqu'à la mi-janvier, à pour but de faire découvrir les parcours scolaires des sciences et des techniques et les métiers auxquels ils mènent et, surtout, d’encourager les jeunes gens, notamment les jeunes filles, à les choisir.

Les élèves de 4ème ont travaillé sur ces 16 panneaux dans le prolongement du concours « Découvrez les métiers du numérique » proposé par leur professeur de technologie, M. Llante.

C'est dans le cadre d'une séquence sur l'égalité des filles et des garçons - la mixité dans le monde du travail que les élèves de 3ème ayant choisi l'option Découverte Professionnelle (ODP) ont découvert cette exposition. Ils avaient préalablement mis à jour les préjugés et représentations stéréotypées qui sous-tendent les choix d’orientation (scolaire et/ou professionnelle), réfléchi sur les évolutions émancipatrices de la société depuis 1900  à partir d'un diaporama intitulé « Il était une fois... l'histoire des femmes » (réalisé en 2002 à partir de l'ouvrage de Michelle Perrot, éd. Lunes).