Exposition : La Première guerre mondiale en Mayenne

Par PASCALE FOUCAULT, publié le jeudi 12 janvier 2017 16:19 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 14:58

Grâce à l'exposition intitulée « Une famille mayennaise pendant la guerre 1914-1918 » et un diaporama, gracieusement prês par Mme Dumont, habitante de Bais, les élèves de 3ème ont pu approfondir en histoire la notion de censure durant la guerre (censure des lettres par l'armée, autocensure dans les lettres des soldats). Ils ont également abordé le thème du traumatisme notamment à l'aide des photos de monuments aux morts de l'exposition.

En français, les élèves ont travaillé par groupes sur différentes thématiques : l'origine de l'expo, les combats, la vie à l'arrière, le bilan de la guerre, l'écriture des lettres.

Une bibliographie des documents sur la Première guerre mondiale disponibles au CDI est à votre disposition sur le portail e-sidoc. Vous pouvez bien sûr emprunter ces livres et périodiques !

• Autres projets culturels