Intervention du Musée des sciences au collège

Par PASCALE FOUCAULT, publié le lundi 27 mars 2017 17:22 - Mis à jour le mercredi 21 février 2018 15:18

Dans le cadre de l'EPI sur les discriminations, 8 ateliers ont été proposés aux élèves de 4ème.

Sandrine Labbé, directrice CCSTI du Musée des sciences de Laval, a proposé avec son équipe, une demi-journée d'ateliers aux élèves de 4ème sur le thème des discriminations.

Dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur les discriminations, les élèves avaient préalablement travaillé en EMC et en info-documentation sur les différentes discriminations et élaboré des affiches (que vous pouvez découvrir au CDI jusqu'aux vacances d'avril) Ils avaient également lu différents romans de Julia Billet traitant de ce thème, produit maquette, diaporama ou film et monté des saynettes en liaison avec le projet (cf rubrique « Un écrivain au CDI »).

Par petits groupes, les élèves ont pu découvrir tour à tour 8 stands :
- 2 jeux tenus par la FAL (Fédérations des Associations laïques) l'un sur le racisme, l'autre sur les discriminations en général
- 1 exposition « Les filles, osez les sciences » et un débat mouvant oui / non sur l'égalité des filles et des garçons et la mixité dans le monde du travail
- 1 jeu « inventeurs / inventrices »
- 1 borne tactile : les stéréotypes concernant les compétences des garçons et des filles
- 1 atelier-déguisements : les métiers ont-ils un sexe ?
- 1 rencontre avec 2 étudiantes en école d'ingénieurs à l'ESTACA de Laval qui propose une formation dans les domaines du transport (aéronautique, automobile, spatial)

Ces ateliers avaient pour but de revoir les différentes notions étudiées lors de cet EPI.

La demi-journée s'est clôturée par un échange entre les élèves et les intervenants : bilan de l'action et discussion sur certains préjugés et représentations stéréotypées qui sous-tendent les choix d’orientation scolaire et/ou professionnelle.