Présentation du Projet d'Education aux Médias

Par PASCALE FOUCAULT, publié le jeudi 12 janvier 2017 16:30 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2017 16:32

La classe PEM

Naissance du Projet

Le projet d'éducation aux médias s'appuie sur une classe de 3ème intitulée "classe médias". Il n'y a pas de sélection particulière. Les élèves volontaires désiraient travailler sur l'orientation et le monde de l'entreprise. Les trois enseignants, élaborateurs du projet, ont touvé enrichissant de continuer à faire vivre ainsi l'option « Découverte professionnelle » qui attiraient au collège beaucoup d'élèves.

Une éducation aux médias

Ce dispositif s’inscrit dans l’apprentissage de l’éducation aux médias.

Une « classe médias » vise à :

- découvrir les médias à travers la lecture d'articles, l'analyse d'images de presse

- réaliser des productions médiatiques (interviews, photoreportages, articles publiés sur le blog de la rubrique PEM, émissions de web-radio…)

• Recueillir des informations sur le monde du travail, les vérifier
  • Identifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)
  • Mettre en forme (écrit, son, image, numérique…) une information

- acquérir des compétences en communication (Qui parle ? Pour qui ? Pourquoi?)

- se former en tant que citoyen

• Évaluer la fiabilité de l’information (distinguer fait, commentaire et opinion ; identifier et évaluer les sources)
  • Développer son esprit critique vis-à-vis de toute information
  • Savoir utiliser les médias de façon complémentaire