Rencontre avec l'écrivaine Julia Billet

Par PASCALE FOUCAULT, publié le jeudi 23 mars 2017 11:03 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 12:23
nuage de mots.jpg
Dans le cadre de «Passerelles pour la lecture» et de l'EPI "Lutte contre les discriminations", les élèves de 4ème ont rencontré l'écrivaine Julia Billet

Dans le cadre d'un projet pour la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse, Julia Billet était l'invitée du collège Jean-Louis Bernard pour une rencontre avec les élèves de 4ème. Point d'orgue à un travail de longue haleine puisque cette intervention concluait le projet d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur les discriminations.

Mme Berrou, professeure de français, avait proposé aux élèves de choisir la production qui reflèterait le mieux le roman de leur choix. Certains ont donc construit des maquettes, d'autres ont élaboré un diaporama, d'autres encore ont monté un petit film. Cette rencontre avec l'auteure a également été l'occasion pour chacune des deux classes de proposer le fruit de leur pratique théâtrale dans le cadre du projet « Collèges en scène ».

Julia Billet a semblé très touchée par ces retours. Elle a parlé aux élèves de son expérience, de ses interventions dans les bibliothèques mais aussi dans les hôpitaux et prisons, de son engagement contre toutes les discriminations.

« J'ai été touchée par sa façon d'écrire . Ces histoires sont intéressantes », explique Amandine. « Moi, j'ai été touchée par le fait qu'elle écrive ses livres par rapport à sa vie de tous les jours ou à son passé», avoue Maëva. Bon nombre d'élèves ont effectivement été surpris par les sources d'inspiration de l'auteure. « Après cette rencontre, j'ai un autre regard sur le métier d'écrivain », conclut Logann.

• Un écrivain au CDI