Visite du site Chantepie d'Ouest-France

Par PASCALE FOUCAULT, publié le vendredi 7 novembre 2014 14:00 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 11:56

Ouest-France en nocturne : mardi 28 mars, les élèves de 3ème du collège Jean-Louis Bernard de Bais sont allés à Rennes.

Premier rendez-vous : l'espace Sciences des Champs libres de Rennes.

Que savons-nous sur le cycle de vie des étoiles ? Comment naît une étoile ? De quelle façon le Soleil va-t-il mourir ? En liaison avec leur programme de sciences-physiques, les collégiens, ont découvert la vie des étoiles, leur diversité et leurs caractéristiques au travers de magnifiques images.

Les bobines de 12 km (et d'environ 850 kg) sont stockées dans une immense pièce surnommée "cathédrale".La seconde partie de la sortie se déroulait sur le site de Chantepie d'Ouest-France. Là-bas, un animateur attendait le groupe pour une visite guidée de 2 heures. Les élèves ont découvert ainsi les divers services et les différentes phases de fabrication d'un journal : information, rédaction, mise en page, fabrication des plaques offset impression, diffusion, publicité... Cela a été pour eux aussi l'occasion de lever le voile sur différents métiers de la presse ainsi que sur l'histoire et l'économie d'une entreprise.

Les élèves ont été particulièrement impressionnés par l '"open desk" (même si celui-ci était désert à cause de l'heure tardive !) et par la « cathédrale », pièce de stockage de gigantesques bobines de papier) et son important dispositif anti-incendie.

Repartis vers minuit et demi du site, les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés au collège avec le journal du jour. Mais selon l'heure de l 'édition choisie, le résultat du match de foot France-Allemagne paraissait - ou pas ! - sur la Une. Une  formidable illustration du traitement de l'actualité !