En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Cadet-te-s de la sécurité civile

Au feu, au feu ...

Par FRANCK LEGRAS, publié le samedi 4 novembre 2017 20:14 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 09:28
Lances (16)-min.jpg
Les jeudis 5 et 12 octobre, les élèves de 3ème de l'option "Cadet-te-s de la Sécurité Civile" se sont rendus au Centre de Secours de Bais.

Voici les impressions de 5 élèves :

 

- Quand nous sommes arrivés, les pompiers du centre de secours nous ont présenté le matériel présent dans le camion incendie, principalement les types de branchement et les tuyaux. Ensuite, ils nous ont montré comment dérouler et enrouler les tuyaux. Puis nous avons utilisé les lances par deux pour les petits tuyaux et par trois pour les grands tuyaux. Enfin nous avons replié les tuyaux.

 

 GANDON Benjamin  3èmeB.

 

 

- J’ai trouvé cela vraiment bien, d'apprendre à rouler et dérouler les tuyaux, se servir des lances incendies et de voir les différent jets.

Un pompier nous a aussi montré quelques techniques pour éteindre des feux.

C'était vraiment intéressant.

 

BOUTELOUP Amandine 3èmeA.

 

-  J'ai beaucoup aimé apprendre à utiliser les lances à eau, j'ai trouvé que c'était très intéressant d'apprendre à dérouler et à rouler les tuyaux. J'ai aussi aimé utiliser les lances, apprendre comment éteindre un feu en faisant un T, un Z et un O.

 

HAUTIER Maëva 3èmeA.

 

- J’ai trouvé que c'était plutôt intéressant et instructif, j'ai beaucoup aimé lorsque nous avons sorti l'équipement et les lances à eau. Au début, je pensais que c'était facile pour sortir, utiliser ou ranger les tuyaux mais c'est assez compliqué la première fois.

Nous avons eu du mal à résister à la pression des lances à eau une fois mises en activités, heureusement que l'on était plusieurs à tenir une lance, nous étions 3 cadets et 1 sapeur-pompier au cas où la pression serait trop forte pour les cadets.

 

GALLAND Eliot 3èmeB.

 

- J'ai trouvé l'expérience des lances à incendie intéressante mais pour moi, ce qui en ressort le plus c'est l'esprit d'équipe parce que ranger les tuyaux seul c'est impossible, il faut être au moins deux. Même pour tenir le tuyau, quand il reçoit la pression, nous sommes obligé d'être à deux, et à trois pour le plus gros tuyau. Cette expérience m’a encore prouvé que le métier de Sapeur-Pompier est un métier d'équipe.

 

PAILLARD Valentin 3èmeA.