Cadet-te-s de la sécurité civile

"les gestes qui sauvent..."

Par ERIC PHOCION, publié le mercredi 3 février 2016 08:25 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 22:57
pompiers.jpg
Suite aux événements tragiques de novembre 2015, le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Education Nationale lance l’action « les gestes qui sauvent ».

Au niveau du département de la Mayenne, pour lancer cette action, le préfet a voulu mettre en avant l’option « Découverte du métier de sapeur pompier » du collège de Bais. C’est ainsi que jeudi 28 janvier, le directeur du cabinet du préfet (Christophe Coelho), la directrice académique des services de l’Education Nationale (Solange Deloustal), des représentants du SDIS, les pompiers volontaires de Bais et plusieurs associations de secourisme (Croix Rouge, UNASS, UMPS 53 …) se sont rendus au collège pour observer les élèves de 3ème de l’option « pompier » qui travaillaient en ateliers sur des gestes de secours (obstruction des voies aériennes, hémorragie, inconscience et arrêt cardiaque).

M. Legras Franck

Lien internet : http://www.mayenne.gouv.fr/Actualites/Devenez-acteur-Initiez-vous-aux-premiers-secours

Ci-dessous 2 diaporamas de cette manifestation (photos réalisées par M. Phocion, Camille Roche et Clément Dalibard  élèves de 4ème A qui intègrent l'option cette année) :

Ci-dessous une vidéo tournée pendant l'exercice réalisé par les élèves concernant un arrêt cardio-respiratoire :

Ci-dessous le lien du reportage diffusé sur France 3 jeudi 29/01/2016 (le reportage sur "les gestes qui sauvent" commencent 11 min 50 s après le début du journal régional) :

pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_pays_de_la_loire_,134243939.html

Ci-dessous le clip des pompiers de Craon créé dans le cadre de l'action "les gestes qui sauvent" :

• option pompier