En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Foyer Socio-Educatif

Tous les articles (8)
  • Compte-rendu de l'assemblée générale du FSE – 7 novembre 2016

    1
    Par AUDREY ROUSSEAU, publié le dimanche 13 novembre 2016 11:22 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 21:19

    nombre de présents : 17 

     

    Ordre du jour :

    - Intervention Mme Créton au sujet de l'A.S

    - Bilan financier

    - Election du bureau

    - Actions 2016/2017

     

    - Intervention Mme Créton au sujet de l'A.S

    Mme Créton demande à intervenir en début de réunion en tant que présidente de l'Association sportive (A.S). Depuis deux ans, l'A.S rencontre des difficultés de trésorerie : les cotisations des élèves (10 euros) et les bénéfices de la tombola ne permettent pas de couvrir des frais d'adhésion à l'UNSS et les frais de transports lors des déplacements. De plus, la 3C ne subventionne plus et l'association ne peut organiser par elle-même des manifestations pour récolter des fonds. Mme Créton sollicite donc le FSE pour qu'il comble le déficit. Après de longs échanges, le FSE propose :

    - une participation exceptionnelle à hauteur de 300 euros et souhaite que le collège participe aussi sur ses fonds propres (l'A.S contribuant largement au rayonnement du collège)

    - une augmentation de l'adhésion élève à 15 euros au regard du coût réel de l'adhésion (25 euros) et du coût d'une activité sportive en dehors du milieu scolaire.

    - son soutien et son cadre à l'organisation, par l'A.S, d'une manifestation visant à provisionner le compte de l'association pour la rentrée prochaine.

     

    - Bilan financier

    (voir document joint)

     

    - Adhésions Année Scolaire 2016-2017

    Bilan Adhésions
    Classe Adhérents Non Adhérents
    6A 22 0
    6B 20 1
    5A 18 2
    5B 19 1
    4A 16 4
    4B 19 2
    3A 19 1
    3B 18 3
         
    Total 151 14
    pourcentage 91,5% 8,5%

     

    - Election du bureau

    Présidence : M. Phocion (reconduit) - Mme Moriaux (reconduite)

    Trésorerie : M. Legras (reconduit) - Mme Dalibard (prend la suite de Mme Bibron)

    Secrétariat : Mme Rousseau (reconduite) - Mme Douin (reconduite)

     

    - Actions 2016/2017

    La vente de chocolats "initiatives" et l'opération photos de classe sont reconduites.

    Un achat groupés de calculatrices et réquerres est organisé cette année.

    Un projet de journée conviviale (kermesse ?, jeux de plein air ?) en fin d'année est relancé. Deux dates sont retenues pour l'instant : le 14 ou le 21 mai.

     

    >> Afin de poursuivre la réflexion sur les projets et débattre des financements des différentes sorties une réunion sera organisée courant janvier /février 2017

  • Compte-rendu réunion du 19/01/2015

    Par ERIC PHOCION, publié le dimanche 22 février 2015 14:34 - Mis à jour le lundi 3 octobre 2016 15:18

    Compte-rendu de la réunion du F.S.E du 19 janvier 2015

    (prochaine réunion : mardi 24 février 2015 à 20h30)

    (15 présents)

    Ordre du jour :

    - Bilan financier

    - Vote de la participation financière du F.S.E au voyage en G.B et à Caen

    - Organisation du loto

     

    > Bilan financier> Participation du F.S.E aux voyages et sorties

    !! un chèque correspondant au montant de la participation du F.S.E sera adressé aux familles adhérentes.

    Cette année, 39 familles sur 44 ayant un enfant scolarisé en 3ème sont adhérentes.

    - Voyage en G.B :

    prix demandé aux familles : 250 euros (la réduction de 33 euros du programme vecteur est effectuée)

    participation du F.S.E réservée aux familles adhérentes : 55 euros

    - Sortie au mémorial de Caen :

    prix demandé aux familles : 10 euros

    participation du F.S.E réservée aux familles adhérentes : 5 euros

     

    > Organisation du loto

    Le loto aura lieu le dimanche 22 mars à la salle des fêtes de Bais

    Montant des lots : 2165 euros

    répartis comme suit :

    - 1 ligne 15 euros  (x 12)

    - 2 lignes 30 euros  (x 12)

    - 1 carton 150 euros

                    125 euros     (x3)

                    100 euros

         et

                   200 euros

                   150 euros       (x1)

                   150 euros

    E. Phocion et F. Jégo se chargent de contacter M. Moussay à Hyper U Mayenne

     

    Le F.S.E organise un appel à dons (lots, bons d'achats, entrées...) :

    - une lettre type est envoyée aux structures culturelles, de loisirs pour solliciter des entrées …

    - une autre lettre est apportée par les élèves volontaires aux commerçants du secteur proche du collège.

    Une subvention peut être demandée au Crédit Agricole. Le Crédit Mutuel peut être contacté pour obtenir de l'affichage, de la publicité.

    Un courrier va être adressé aux familles du collège pour informer de la date du loto mais aussi pour appeler à participer à l'organisation (présence aux stands, apporter un gâteau...)

    L'information sera transmise aux écoles du secteur lors des déplacements de M. Le Bars dans les écoles.

     

    >>> Prochaine réunion du F.S.E : mardi 24 février à 20h30


    A. Rousseau

     

  • Compte-rendu AG du FSE

    Par ERIC PHOCION, publié le mercredi 5 novembre 2014 23:06 - Mis à jour le mercredi 7 janvier 2015 22:46

    Compte-rendu de l'assemblée générale du FSE – 14 octobre 2014

    Nombre de présents : 21 personnes

    Ordre du jour :

    - Election/renouvellement du bureau

    - Actions prévues pour 2014-2015

    - Financement/aide aux projets 2014-2015

     

    - Election/renouvellement du bureau

    Présidence : E. PHOCION (reconduit) – C. HABERT (prend la suite de M. LEMAITRE)

    Trésorerie : F. LEGRAS (reconduit) – M. BIBRON (reconduite)

    Secrétariat : A. ROUSSEAU (prend la suite de F. HARY) – C. DOUIN (reconduite)

     

    - Actions prévues pour 2014-2015

    Sont reconduites les actions suivantes : vente de chocolats « initiative » (bons de commande distribués aux élèves)

    vente des photos de classe

    Sont à organiser les actions suivantes : vente de chocolats « Monbana » pour Pâques

    loto programmé en mars

    Pour le loto, il est convenu de remettre des lots sous forme de bons d'achats pour une valeur totale d'environ 2000 euros (10 euros à 400 euros). Il convient donc de démarcher les grandes enseignes du secteur (Bais, Evron, Mayenne, Villaines), par le biais d'abord d'un courrier puis d'un rendez-vous. Il est prévu aussi de démarcher les parcs environnants pour obtenir des entrées gratuites.

    > les démarches seront lancées et une réunion organisée dès l'obtention de la date.

    Il est évoqué la possibilité d'organiser une vente de colis de fournitures pour la rentrée prochaine. Pour l'instant, il est envisagé de contacter l'entreprise « lyreco » pour obtenir des tarifs d'achats groupés.

    L'appel aux cotisations a permis d'obtenir 1343 euros : 140 élèves sur 173 ont cotisé. Les non-cotisants n'obtiendront pas l'aide finacière du FSE.

     

    - Financement/aide aux projets 2014-2015

    Le séjour en GB et la sortie à Caen (3ème) obtiendront un financement qui sera fixé en fonction du prix final du voyage.

    Le séjour plein-air et montagne n'étant pas organisés cette année, la question d'un plus grand financement de ces projets a été posée. Les présents s'accordent à dire qu'une réduction trop grande du coût du voyage ne serait pas une bonne démarche. L'aide restera donc dans une fourchette équivalente à celle de l'année dernière.

    Le financement en tout ou pour partie du concours Big challenge a été refusé. Les présents estiment que cette action ne s'inscrit pas dans les missions du FSE. De plus, il ne participe pas à un projet global qui justifierait son association aux démarches du FSE.

    A. Rousseau

  • réunion de rentrée 2014/2015

    Par ERIC PHOCION, publié le jeudi 25 septembre 2014 22:33 - Mis à jour le vendredi 26 septembre 2014 15:48

    La réunion a débuté par un tour de table permettant à chacun des présents (26 personnes) de se présenter et d'identifier les membres du bureau.

    Après un bref rappel sur la mise en place en 2014 du FSE et sur son fonctionnement associatif, le trésorier (M. Legras) a donné un aperçu du bilan financier (celui-ci n'étant pas encore définitif puisque les appels à cotisation se poursuivent jusqu'au 30 septembre).

    Les manifestations prévues pour l'année 2014/2015 ont été rappelées et il a été décidé :

    - de poursuivre la vente des chocolats de Noël (en partenariat avec "Initiatives"). Il est aussi prévu de contacter parallèlement l'entreprise Monbana pour évaluer le coût d'une vente en gros (ensachage à réaliser par le FSE)

    - de maintenir la vente des photos scolaires (photos effectuées le 08/09)

    - de ne pas faire le concours de belote initialement prévu mais de mettre en place un loto (les lots principaux étant constitués de bons d'achat financés par le fonds de trésorerie dans des grandes enseignes). Il reste à définir la date exacte (suivant le planning d'occupation de la salle des fêtes de BAIS), à contacter l'Amicale des Parents d'Elèves de l'école primaire pour leur emprunter le matériel nécessaire et à prévoir le nombre de personnes présentes le jour de la manifestation (mise en place de la salle, vente des cartes, buvette, vente de gâteaux et de bonbons, encadrement des jeunes enfants, table de marque, contrôle des gagnants dans la salle, distribution des lots...)

    Cette année, un délégué pour siéger au FSE sera élu dans chaque classe (de la 5ème à la 3ème). Pour aider les élèves à mieux appréhender ce que peut leur apporter concrètement le FSE, il a été décidé de créer une plaquette informative qui leur sera distribuée avant la période des élections (01/10 au 08/10).

    L'Assemblée Générale (durant laquelle le nouveau bureau sera constitué) aura lieu le mardi 14 octobre à 20h au collège. Mme Lemaître, co-présidente du FSE, a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas sa candidature car cette année sera sa dernière en tant que parent d'élève. La possibilité d'élargir les membres du bureau par l'élection de 2 secrétaires (titulaire et suppléant(e)) est envisagée.

    Sans nécessairement s'investir au sein du bureau, vous êtes tous invités à assister à cette réunion durant laquelle sera aussi abordée l'aide au financement des projets pédagogiques par le FSE pour 2014/2015.

    Pour clôturer cette réunion de rentrée, un pot de l'amitié a été conjointement offert par le collège et le FSE.

                                                                          Mme Lemaître, co-présidente du FSE

                                                                          M. Phocion, président du FSE

  • Réunion bilan (année scolaire 2013/2014)

    Par ERIC PHOCION, publié le mardi 3 juin 2014 10:51 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 19:00

    Réunion du 15/05/2014

    10 personnes étaient présentes (5 parents, 4 professeurs et M. Le Principal)

    Bilan financier positif pour cette 1ère année de fonctionnement : 4 225 € environ

    Le financement des activités pour un montant de 5 600 € a été entièrement couvert par les recettes des adhésions, des chocolats et des photos.

    Manifestation(s) supplémentaire(s) à prévoir pour l'année scolaire 2014/2015 :

    • Concours de belote (1er mars ou 8 mars) avec lots alimentaires (voir en mairie pour réserver la salle polyvalente et se renseigner sur les manifestations alentours aux mêmes dates), se renseigner sur les prix au niveau de la restauration du collège pour la charcuterie « La Gorronnaise ».

    Se renseigner sur la vente de chocolat Monbana en gros (qui pourrait être couplée avec la vente des chocolats "Initiative" à Noël)

    Maintien des tarifs des adhésions pour 2014/2015

    Baisse des prix sur les voyages par chèque de « remboursement » du FSE directement aux familles adhérentes (donc 1 seul tarif à prévoir au CA pour les voyages).

    Prévoir d'élire un délégué élève FSE par classe (à partir de la 5ème) qui seront invités aux réunions pour exprimer leurs souhaits.

    Courrier d'adhésion au FSE à inclure au dossier d’inscription (donc à donner à l'administration avant le 13 juin !) avec clôture des inscriptions pour la fin septembre.

    Comment motiver les parents à participer au FSE ? :

    • Stand FSE à la porte ouverte

    • Présence d’un représentant parent à la réunion de rentrée de 6ème

    • Pot de rentrée financé par le FSE sur la cour le mardi 23 septembre (avant l’AG durant la 1ère quinzaine d’octobre) pour établir le contact de façon conviviale avec les autres parents

    Voilà pour ce bilan plutôt encourageant... Encore merci pour votre participation cette année au FSE et en espérant que l'équipe s'étoffera encore l'an prochain.

                                                                   Les co-présidents,

    Mme Lemaître Martine et M. Phocion Eric

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs