Envie de quitter les écrans ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir une (ou plutôt deux) version audio du Horla de Maupassant.

Bibliboom.com est un site internet qui vous propose de télécharger des livres audio gratuitement :

« Il y a bien des choses que l’on peut donner sans les perdre… Ses idées, son savoir-faire, sa voix… (…)   bibliboom.com est le site de deux lecteurs amateurs désirant partager leur passion : la littérature. Et pour ça, ils ont utilisé leur voix. (…) Pour notre plaisir, nous avons réalisé des livres audio, pour votre plaisir, nous vous les offrons. » Mà de Bibliboom

Aujourd’hui je vous propose de découvrir deux versions du Horla de Maupassant :

• La première version (1886) est pour les pressé-e-s, elle dure 21 min et vous pourrez la télécharger grâce à ce lien.

En résumé : Un aliéniste invite quelques confrères pour écouter le témoignage d’un de ses patients. Celui-ci raconte divers événements qui lui sont arrivés et pour lequel il ne trouve qu’une explication : un être nouveau, qu’il a lui-même baptisé « le Horla ».

En résumé : Dans un journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses. Il sent la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel qui chaque nuit boit sa vie.