Redécouvrir le quotidien et l’extraordinaire dans l’ordinaire, c’est ce que propose Jézabel Coguyec, artiste mayennaise,
aux élèves du cycle 3

Comment créer du lien et faire découvrir la culture à nos enfants en cette période inédite ? Le défi est lancé par le collège Jean-Louis Bernard de Bais aux élèves de sixième et de cinq écoles du secteur. En tout, ce sont plus de 100 élèves qui vont participer à cette aventure poétique. Et parmi eux, les deux classes de sixièmes du collège.

L’idée est née lors d’une rencontre entre Laurence Pommier de la médiathèque de Bais et Anne Beaucousin, professeure documentaliste pour réfléchir à un partenariat. Le spectacle Portrait[s] de la Compagnie Oh ! a inspiré ce projet, cette envie de redécouvrir notre territoire et ses habitants. Tout naturellement, Jézabel, co-auteur du spectacle, s’est imposée pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans l’écriture.

L’occasion était parfaite pour les élèves de rencontrer, échanger et travailler avec une artiste du territoire. Après avoir exploré la cour de leur école ou du collège, les élèves ont investi leur village.

Peut-être les avez-vous vus, stylo en main, observant, collectant au gré des rues ?

Maintenant, si vous croisez un enfant à l’air curieux, comptant consciencieusement, observant les choses qui l’entourent, interrogeant les passants sur le chemin de l’école, vous ne vous étonnerez plus, il explore et fait de la poésie !

Extraits

je suis née dans le noir
dans la poussière
dans l’armoire
pleine de serpillères

tout à coup, on m’a surprise
on m’a mise dehors
dans la nuit
remplie d’étoiles d’or

puis on m’a emmenée
pendant que je dormais
dans le collège de Bais
le vent a commencé à souffler

j’ai commencé à me soulever
les feuilles m’ont emmenée
j’ai voyagé
le vent s’est calmé

je me suis posée
je suis arrivée
je me suis fossilisée

Lilou, Colleen

Trajet entre le «Libérillon» et «la cave maléfique»

Nous avons compté:
–2 drôles de sonnettes et 3 portes fermées
–20 feuilles de papier et 20 crayons de bois
–3 élèves qui chantonnent , 38 chants d’oiseaux et 13 bruits bizarres
–14 fenêtres fermées et 5 volets ouverts
–11 doudounes confortables et 3 manteaux rouges
–5 marches avec 3 enfants qui écrivent leurs 1000 idées
–2 ombres , 1 ciel sans nuages et 7 rayons de soleil
–50 petits cailloux gris et 252 pierres dans le mur
–peut-être quelques monstres dans la cave maléfique
–9 belles fleurs roses et des milliards de brins d’herbe
–5 trous dans les pantalons
–17 chevelures brunes et 7 blondinets
–8 personnes qui comptent
–5 bonnets en laine et 12 écharpes qui virevoltent
–15 cabanes pour le loup perché
–46 yeux colorés et 20 sourires derrière les masques…

Ecole de Trans

Visite guidée

Laissez moi vous présenter ce pays où rien ne nous arrête. On y descend par des toboggans-pas-lisses.
Prenez une pause et tendez l’oreille pour écouter les arbres peu bavards.
Et là, au detour d’un chemin, voyez ce papier brisé. Piétiné, écrasé dans la boue, il est à nouveau heureux quand on le retrouve.
Un peu plus loin le terrain de tennis sur pattes s’improvise piste de ski pour les insectes.
Si vous vous asseyez sur ce banc, vous pourrez assister à un spectacle de haut vol : une boule rouge qui saute de branche en branche, un concert magique à peine couvert par le papotement des oiseaux.
Sentez ! Les moutons nous saupoudrent. Une poudre flottante si légère que si vous y touchiez, vous flotteriez aussi.
A l’abri des regards, juste ici, le banc des amoureux, celui où l’on peut bavarder entre amis… Ou se bécoter.
Juste derrière, parmi les tiges vertes tirés de la terre, un noyau a perdu sa cerise.
Suivez bien le groupe et faites attention aux plantes carnivores gourmandes de cerveaux.
Au fond des fenêtres pour admirer le monde. Derrière, le silence pour travailler.
Enfin, une statue endormie, on dit qu’elle se réveille seulement tous les milles ans !

6B