Dans le cadre du dispositif « Aux Arts, collégiens ! », les élèves de 3A ont eu l’opportunité d’assister à la représentation théâtrale mise en scène par Anima Cie, Les Ecoeurchées, le jeudi 25 mars 2021, au conservatoire d’Evron. Cette pièce faisait partie de la programmation de la saison culturelle des Coevrons pour l’année 2020-2021.

Les élèves étaient très heureux de pouvoir enfin assister à un spectacle vivant. Ils ont également beaucoup apprécié cette pièce qui est une réadaptation du conte de Cendrillon et qui permet d’aborder le sujet du harcèlement à l’adolescence.

Ce dispositif, qui est un dispositif territorialisé d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens, coordonné au niveau du territoire intercommunal, autour du spectacle vivant et de l’art contemporain, intègre les trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : fréquenter, pratiquer et s’approprier.

Ainsi, lors d’un atelier artistique de 4 heures animé par l’une des deux comédiennes d’Anima Cie, les élèves ont pu bénéficier de l’expérience de Lucie Raimbault, pour rejouer l’une des scènes des Ecoeurchées.

Cet atelier aura permis aux élèves de développer des capacités d’expression verbale et corporelle, et une certaine créativité dans les exercices imposés par la comédienne.

Ainsi, ce dispositif contribue grandement à l’acquisition des compétences et des connaissances prévues par le socle commun dans la formation des élèves.