Lundi 2 Mai : Visite du Centre de Secours de Bais

En arrivant nous avons rencontré un sapeur pompier volontaire du Centre de Secours de Bais (Willy). Willy a commencé par nous présenter les tenues que les pompiers portent lors des interventions : la tenue de feu (casque, veste, surpantalon, gants, rangers) et la tenue de secours à personne. Ensuite, nous avons visité les bureaux, vestiaires du centre de secours. Pour finir, Willy nous a présenté les véhicules qu’ils utilisent lors des interventions :

– Le plus utilisé, le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes). Ce camions est utilisé comme ambulance comme pour les accidents, les malaises …

– Le véhicule pour les feux : le CCR (Camion Citerne Rural). Ce camion est utilisé pour les feux d’habitations, feux de champs, toutes surfaces sans trop de dénivelé.

– Le CCLC (Camion Citerne Lance Canon). Ce camion est une grosse citerne de 12 000 L, il sert à ravitailler le CCR ou autres camions utilisés pour combattre le feu.

Cyprien, Mathis, Corentin, Franklin et Evann

Vendredi 17 juin : Notre sortie à Laval et à Saint-Berthevin

– Le matin nous avons commencé par la visite du Centre de Secours Principal à Laval, nous avons rencontré le Lieutenant Dominique Pottier qui a commencé à nous parler des véhicules comme le VSAV, camion de balisage et de désincarcération, PMA, etc… Ensuite nous avons pu voir la salle de sport car les pompiers doivent garder une bonne forme physique. Pour finir notre visite au CSP, nous avons vu la tour pour le séchage des tuyaux et pour les manœuvres.

– Le midi nous avons pique-niqué au Bois de L’Huisserie.

– L’après-midi nous avons visité le Centre de Traitement de l’Alerte où nous avons rencontré le Lieutenant Simon Hallier qui nous a présenté les logiciels où ils reçoivent les appels. Pour finir, on nous a fait visiter le service technique pour les véhicules de service.

Stacy, Léane, Marlène, Emma, Kylian