Il y a trois ans, à la veille du confinement, les éco-référents avaient rencontré Juliette Le Berre, de la communauté de commune des Coëvrons, chargée de l’animation au service de valorisation des déchets. Il avait été question d’environnement et d’avenir, mais surtout des actions à mener à notre échelle.

Cette rencontre avait abouti au ramassage des déchets dans l’environnement proche du collège lors de la semaine E3D organisée par les élèves en fin d’année. Mais il avait été également question du recyclage et en particulier de celui du papier. En effet, le papier est une ressource très utilisée dans les établissements scolaires et rarement valorisée, ou de façon partielle.

Les élèves se sont donc mobilisés pour réfléchir à une gestion plus intelligente de cette ressource. La mise en place de cartons dans l’ensemble de l’établissement pour les brouillons et le recyclage a été la première étape. Mais difficile d’être assidu quand la colonne de recyclage se trouve à l’extérieur du collège.

Grâce au partenariat avec nos interlocuteurs de la communauté de commune des Coëvrons, Juliette Le Berre et Philippe Tarrière du service technique, un conteneur de recyclage des papiers a été installé. Le mardi 4 octobre, un camion est venu le déposer dans l’enceinte du collège près des cuisines ! Maintenant, à nous d’agir !