Réponses aux énigmes de la semaine dernière

Vous avez été nombreux à avoir fait travailler vos neurones pour cette première semaine. Merci à vous !
Les premiers à avoir résolu les énigmes vous en proposent de nouvelles à découvrir sur la page du club des énigmes.
Bravo à Alex dont le rébus n’a pas encore été déchiffré, il obtient 5 points et son énigme entre dans la boîte des énigmes non-résolues (boîte qui servira pour une session spéciale champions, mais nous vous en reparlerons bientôt). En attendant, voici les solutions aux énigmes résolues !

Semaine 7

Semaine 6

Mettre de l’argent de côté

On ne me voit pas dans le jour, on me voit une fois dans la semaine et 2 fois dans l’année.

Le N

Qu’est-ce qui a 13 cœurs mais aucun organe ?

Un jeu de cartes

J’ai 6 clés sans serrures des qu’on me gratte je murmure.

La guitare

Xavier et Louis font une course sur 100 mètres. Lors de la première course, c’est Xavier qui l’emporte avec 5 mètres d’avance sur son concurrent. Pour équilibrer les choses, Xavier décide de partir 5 mètres derrière la ligne de départ pour la seconde course.
Qui remporte la deuxième course ? (On part du principe que les deux garçons courent à la même vitesse que lors de la 1ère course).

Le gagnant de la 2ème course est Xavier :C’est une nouvelle fois la victoire de Xavier.
Soit x le temps de Xavier pour parcourir 100 m lors de la 1ère course. Louis lui a parcouru 95 m pendant ce temps x.
Sur la deuxième course au moment x, Louis a atteint 95 m. Xavier est lui aussi au même niveau (95 m + 5 m = 100m)
Ils sont donc à égalité et il reste 5 mètre à faire.
Etant donné que Xavier court plus vite, c’est lui qui gagne le 2nde course.

ine ine ine ine
mais mais
6 6 6 6 6 6 6 6 6 6
Qui suis-je ?

Catherine de Médicis (4 ine 2 mais 10 six)

Quand je sèche, je me mouille.

La serviette

En multipliant le nombre 2178 par 4 on obtient son inverse 8712 (2178 X 4 = 8712)

3
Le périmètre du premier carré est de 40 cm (√100 = 10 cm soit un côté du carré donc 10 x 4 = 40 cm correspond au périmètre du carré)
Le périmètre du deuxième carré est de 120 cm (√900 = 30 cm soit un côté du carré 30 x 4 = 120 cm correspond au périmètre du carré)
Nous pouvons donc mettre 3 ficelles bout à bout (120/40 = 3)

Si 1 vaut 2
2 vaut 4
3 vaut 5
4 vaut 6
5 vaut 4
6 vaut 3
7 vaut 4
etc.

combien vaut 40 ?

8 (quarante), car dans 1 (un) il y a deux lettres, 2 (deux) 4 lettres…

Semaine 5

Nous étions 43 à célébrer le nouvel an, et le bar a fonctionné non-stop. Le bar servait du champagne, du whisky et du jus de fruit. En effet, 38 personnes ont bu du champagne, et 29 du whisky, et nous étions 25 à boire un peu des deux… Combien d’entre nous n’ont bu que du jus de fruit ?

Une seule personne (38 + 29 – 25 = 42)

J – F – M – A – M – J – J – ?

A – S – O – N – D (parce que Janvier, février, mars…)

Sur une île de 100 habitants vivant le long d’un cercle, tous ont le même discours : « je ne mens jamais mais mon voisin de gauche ment toujours ».
Combien y-a-t-il de menteurs ?

Il y a 50 menteurs

Le fils de cet homme est le père de mon fils. Sachant que je ne suis pas une femme, quel est le lien de parenté entre cet homme et moi ?

Deux réponses possible : mon père ou mon beau-père

Elle a dansé sur des pierres

Semaine 4

Comment couper un camembert en 8 parts égales en seulement trois coups de couteau ?

On le coupe deux fois (selon deux diamètres perpendiculaires) et la 3ème fois on le coupe au milieu de la hauteur.

Sans ailes, il voltige. Sans dents, il mord. Sans bouche, il chuchote.

Le vent

Quel légume est radin ?

Pas de bonne réponse pour cette énigme, elle tombe donc dans le sac à énigme !

La course de chevaux se déroule sur 1400 mètres de long. Le premier est à 400 mètres de l’arrivée, le second à 900 mètres de l’arrivée, le troisième est à 500 mètres du second.

Il n’a pas pris le départ !

9 pulls

Semaine 3

Mon premier sert à aller au collège

Mon deuxième est la 9ème lettre de l’alphabet

Mon troisième fait peur

Le Caribou

Quel est l’animal qui a le plus de dents ?

La petite souris

Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l’année prochaine, elle aura 20 ans.

Hier, on était le 31 décembre, elle a eu 18 ans. Cette année, elle va avoir 19 ans et l’année prochaine, 20 ans.

2-1-2-25-6-15-15-20

Babyfoot

Un souci technique n’ayant pas permis à tout le monde de répondre à l’énigme 5 de la semaine dernière, nous vous laissons une chance de la résoudre cette semaine !

Semaine 2

Deux pères vont en forêt avec chacun un de leur fils. Sur le chemin, ils ramassent chacun un kilo de châtaignes. Pourtant lorsqu’ils reviennent, ils n’ont avec eux que 3 kilos de châtaigne !

Il s’agit du grand-père, du père et du fils !

Aussitôt que l’on me nomme, je n’existe plus.

Le silence

Le nombre visible est 36 !

Mon premier est le contraire de froid

Mon deuxième est la première syllabe de « cobaye »

Mon troisième est une note de musique

Chocolat

Je conduis un bus en centre ville. Je prends 10 personnes au premier arrêt, puis 7 au suivant. 13 descendent au troisième et 16 montent. Au terminus 20 descendent.

Quel est le prénom du chauffeur de bus ?

Enigme de Mathis B.

Le chauffeur s’appelle Mathis !

Semaine 1

Mon premier est la première syllabe de syllabe.

On peut tomber dans mon deuxième.

Mon troisième termine le mot que l’on dit quand on a mal.

Mon tout sert de décoration une fois taillé !

Une citrouille

Que dit ce message ?

7-23-6-1-20 25-26 6-24 23-10-26-24-24-14 !!!!

Bravo tu as réussi !!!!

Ton objectif est de trouver un nombre composé de huit chiffres avec les nombres suivants 4,4,3,3,2,2,1,1

Mais assure toi que dans ce nombre : Tous les quatre doivent être séparés de quatre chiffres, les trois de trois chiffres, les deux de deux chiffres, les un de un chiffre.

41312432

Qu’est-ce qui s’allonge et rétrécit en même temps ?

La vie