Options du collège

Classe orchestre

Principes

• Apprendre à jouer ensemble en orchestre
  • Faire des rencontres avec l’Harmonie de Bais et d’autres orchestres
  • Participer aux événements du territoire (Baldifolies, Fête de la Musique…)

Depuis septembre 2009, le collège de Bais accueille un orchestre à vents, complété par des percussions en septembre 2016. Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème peuvent ainsi, sur temps scolaire, faire partie d’un orchestre, développer leur culture musicale, et apprendre un instrument comme la clarinette, la flûte traversière, le saxophone, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, la batterie, le xylophone, …

Cet orchestre est un projet en partenariat avec l’Harmonie de Bais et le Conservatoire des Coëvrons.

Les cours d’instrument sont donnés par les professeurs du Conservatoire des Coëvrons, la direction de l’orchestre est assurée par le professeur d’éducation musicale du collège, et les professeurs du Conservatoire.

Tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème peuvent participer à cet orchestre.

Découvrir la Classe Orchestre

Histoire-Géographie en anglais

Cette option permet aux élèves de quatrième d’approfondir et de se mettre en situation d’utiliser leurs connaissances en anglais. En travaillant sur leur programme d’histoire-géographie, ils apprennent du vocabulaire nouveau, améliorent leur compréhension de textes authentiques en anglais et sont amenés à pratiquer l’oral lors de jeux de rôles durant lesquels ils doivent faire passer des informations à leurs camarades. Le travail sur certaines périodes (Révolution Française, Napoléon) permet aussi de changer de point de vue, de percevoir un événement à travers le regard britannique ou américain.

F. Jego

Cadet-te-s de la Sécurité Civile

L’option « Cadet-te-s de la Sécurité civile », qui s’inscrit dans le parcours Citoyen, a pour objectifs de :

⇒  favoriser une culture de la Sécurité Civile.
⇒  sensibiliser aux comportements de prévention.
⇒  développer un sens civique chez les élèves.
⇒  reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement ou lors de manifestations sportives organisées par le collège ou l’UNSS 53.
⇒  favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Cette option s’adresse aux élèves volontaires de 4ème (avec un maximum de 20 élèves) et se déroule sur deux années scolaires (4ème et 3ème). A l’issue de la formation, les élèves reçoivent l’attestation PSC1 (attestation des premiers secours) et une attestation de formation « Cadet-te-s de la Sécurité Civile ».

Atelier Théâtre en 5ème

En construction

Classe Projet d'Education aux Médias
Aux Arts Collégiens

Aux Arts, collégiens est un dispositif autour du spectacle vivant et de l’art contemporain. Il intègre les trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) : fréquenter, pratiquer, s’approprier.
En partenariat avec la Saison Culturelle des Coëvrons, des élèves de troisièmes assisteront à trois spectacles :