Arrivés à la caserne, nous avons assistés à une présentation du camion, après nous avons déroulé les tuyaux puis on les a replié. Nous nous sommes préparés à la mise en eau, nous avons enfilé les tenues de pompier. On est monté dans le camion et on a commencé l’ exercice.

Tom Leclerc et Kenzo Chapman

Le C.C.R. (camion citerne rural) : Dans ce camion, il y a des lances de différents calibres, certaines sont spéciales tel que la lance à mousse. Nous y trouvons aussi des divisions (cela permet de diviser un tuyau de gros calibre en deux plus petits tuyaux). On peut aussi trouver la crépine, elle se place dans l’eau (ruisseaux, lac…) pour ne pas attraper de saletés (brindilles, feuilles). La clé de barrage, quand à elle, sert à ouvrir les bouches d’incendie au sol. Dans le camion, on peut aussi trouver un kit de survie, deux échelles permettant de monter en hauteur, un kit de cheminée composé d’outils de ramonage, miroir, gants et une lance spéciale. A l’extérieur, à l’arrière du camion, nous pouvons voir des sorties d’eau et des dévidoirs et en haut du camion nous apercevons une lance canon.

Lola, Romane, Anaël et Barthélémy.

Mise en eau :

En premier temps nous sommes montés dans le camion avec notre tenue. Il y avait 2 binômes appelé BAT et BAL avec un chef et son coéquipier. Quand ils sont sortis du camion, le chef a pris une lance et un tuyau tandis que son coéquipier a pris un second tuyau. Ils les ont ensuite déroulé, raccordé à la lance et entre eux puis au camion. Après que le signal fut donné, ils ont pu actionner et ensuite arroser le terrain d’en face. Et on a pu utiliser les différents types de jets : bâton, défense, protection.

Louiza Trahais, Anaelle Reze, Anaya Rey-Guillois et Cassie Delais-Bordeau

Exercice du mur :

Après l’exercice de la mise en eau, nous avons formé les lettres TZO avec les jets d’eau des lances incendie. C’est fait pour éteindre une pièce entière à travers une fenêtre. Ces lettres permettent de passer partout dans la pièce enflammée.

Emily Williamson et Lindsay

Tenue des pompiers :

Les pompiers portent des rangers de couleur noir, un pantalon de protection contre le feu. Pour le haut, ils ont deux types de polo : à manches longues et à manches courtes. Par dessus, ils portent une veste assez lourde qui protège contre les brûlures, le feu… Ils portent une cagoule qui protège toute leur tête et aussi leur cou (seuls leurs yeux, leur nez et leur bouche restent visibles pour pouvoir mettre un masque à air). Pour finir, les pompiers portent un casque.

Florine et Mathylde

Dérouler les tuyaux:

Pour dérouler le tuyau, il faut prendre les deux bouts et lancer le reste du tuyau le plus fort possible et quand le tuyau est presque déroulé tu écartes les bras.

Pour le replier, tu superposes les tuyaux puis tu les roules très serré.

Alex François et Hugues