Le jeudi 30 Janvier 2020, les classes de 6èmes sont allées à l’étang de Bais pour une animation sur le thème de l’eau en sciences et technologie. Nous étions encadrées par M. Huteau, professeur de SVT, M. Riverain, professeur de Physique-Chimie et Olivier Duval de l’association Mayenne Nature Environnement accompagné par un stagiaire, Pablo.

Au début de la sortie, tous les élèves se sont rassemblés dans la classe de M. Huteau. Olivier nous a demandé de réfléchir sur le sens du mot « eau ». Nous avons parlé de ce que l’on allait faire à l’étang et au ruisseau qui coule à coté. Puis nous sommes allés à la station d’épuration, pour parler du traitement de nos eaux usées. Contrairement aux idées reçues, il n’y avait pas de mauvaises odeurs.

Après cela, nous avons été à l’étang pour prendre des mesures ( PH, Oxygène dans l’eau …). Puis, après avoir pêché à l’épuisette, nous avons regardé les insectes, les crustacés et les poissons que nous avions attrapés et pêchés par groupe.

Enfin nous sommes rentrés au collège, dans la classe de M. Huteau pour étudier nos prises et découvertes.

Il était très intéressant de voir cela réellement, bien plus que sur un écran !

Cyprien et Léopol