Des travaux vont bientôt commencer sur le plan d’eau de Bais.
Pourquoi ? Les éco délégués du collège Jean-Louis Bernard de Bais se sont posés la question.

Jeudi après-midi, Ethan, Baptiste, Théa, Pauline, Anaïs, Mathis, Kylian et Gabin ont accueilli les élèves de CM1 et CM2 de Mme Ricard, directrice et enseignante de l’école de Bais. Le but, attirer l’attention des élèves sur tous les changements qui vont intervenir sur cet espace qu’ils connaissent bien.

C’est donc un jeu de piste qui attendait nos écoliers au bord de l’étang asséché : rebouchage du bief, coupe des aulnes malades, aménagements pour les promeneurs et les pêcheurs, aménagement pour favoriser la faune et la Flore, creusage d’un nouveau lit pour la rivière, consolidation des berges… autant de points abordés lors de cette après-midi partagée sous le soleil. Une manière de susciter la curiosité chez les plus jeunes.

En amont, les 8 éco-délégués se sont réunis pour travailler avec M. Riverain, professeur de Physique-Chimie et Mme Beaucousin, professeure documentaliste. Ils ont réfléchi à une manière ludique de sensibiliser leurs camarades à ce projet.

Mais le projet va au-delà de cette découverte, le collège et l’école aimeraient pouvoir s’investir durablement dans ce projet et mettent actuellement en place un partenariat avec la mairie de Bais, le Syndicat du Bassin de l’Aron et Mayenne Nature et Environnement.

Une démarche éco-citoyenne qui permettra aux élèves de s’investir dans des projets liés à l’environnement et de s’intéresser à la vie locale.